QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Inclusion et handicap : valoriser la diversité en entreprise !
– Chiffres clés sur le handicap et l’inclusion en entreprise
18%. C’est la part de la population française qui se trouve en situation de handicap, soit environ 12 millions de personnes. Parmi ces handicaps, on retrouve cinq catégories différentes :+ handicap physique+ handicap sensoriel+ handicap intellectuel+ handicap psychique+ maladies invalidantes
On recense également 2,8 millions de personnes en situation de handicap qui sont en âge de travailler. Malgré les obligations légales des entreprises, seules 22% d’entre elles occupaient un poste en 2021. L’emploi et l’intégration des travailleurs handicapés sont de véritables défis du monde professionnel. Alors, comment faire de cette diversité un atout pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain ?
– INCLUSION DU HANDICAP : QUELLE SITUATION AUJOURD'HUI EN FRANCE ?
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir avoir accès aux mêmes opportunités professionnelles que n’importe quel travailleur.Les entreprises sont soumises par la loi à embaucher des travailleurs handicapés. Cette obligation légale permet de lutter face au faible taux d’emploi constaté. Mais l’inclusion ne doit pas être perçue comme un simple respect des lois puisqu’elle apporte de nombreux avantages :
FAVORISATION DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L’INNOVATION
En permettant une pluralité des points de vue au sein de vos équipes, celles-ci pourront laisser libre cours à leur imagination et leur ingéniosité.
ATTRACTION DES TALENTS
Une entreprise qui prend en compte les problématiques sociales au sein de son activité est une entreprise attractive aux yeux des candidats. En effet, ceux-ci préféreront postuler pour une organisation qui se soucie d’eux et qui a à cœur le bien-être de tous.
RENFORCEMENT DE VOTRE IMAGE
Les habitudes de consommation sont en constante évolution. En effet, de plus en plus de consommateurs privilégient des entreprises qui prennent en compte les problématiques sociales, environnementales et économiques au sein de leurs activités. Également, nombre d’organisations ont désormais un engagement RSE, les poussant à travailler en priorité avec des entreprises qui partagent leurs convictions.
ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ
Une diversité de profils et de compétences au sein d’une même équipe contribue à une meilleure prise de décision, et ainsi à un accroissement de la productivité.
– LES FREINS DE CETTE INCLUSION
– DES STÉRÉOTYPES BIEN PRÉSENTS
Faisons un exercice : imaginez une personne en situation de handicap. Dans votre tête, la voyez-vous en fauteuil roulant ? Malvoyante ? Quand on pense handicap, on a tendance à penser avant tout à des handicaps visibles. Cette vision que l’on se fait des handicaps est profondément ancrée dans nos sociétés. Pourtant, 80% des handicaps sont invisibles. Cette vision tronquée des handicaps peut être source d’incompréhensions. En effet, l’entourage d’une personne au handicap invisible peut minimiser ses symptômes car ils ne sont pas perceptibles. En conséquence, la personne en situation de handicap peut se retrouver à taire ses souffrances et ne pas bénéficier des aménagements nécessaires. Cependant, les médias participent de plus en plus à sensibiliser aux handicaps, grâce à des séries comme Good Doctor ou Les Bracelets Rouges, ou bien la médiatisation des Jeux Paralympiques.
– DES HANDICAPS NON DÉCLARÉS
Bien que la France compte 12 millions de personnes en situation de handicap, seulement 5 millions d’entre elles ont une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Beaucoup de raisons peuvent pousser celles-ci à taire leur handicap : + discrimination à l'embauche+ peur du licenciement+ perte de sa légitimité professionnelle+ handicap psychique+ peur d'être stigmatisé par ses managers et ses collègues Cependant, ce silence peut avoir de lourdes conséquences, comme aggraver le handicap, augmenter les risques psychosociaux et diminuer la productivité. Être reconnu Travailleur Handicapé ouvre de nombreuses aides pour aménager son poste de travail, organiser son temps de travail ou pour retrouver un emploi avec l’accès à des formations et contrats d’insertion.
– DES EMPLOYEURS NON-INFORMÉS
La peur et la méconnaissance du handicap constituent les principales barrières de cette inclusion. Et les managers n’y échappent pas. Productivité, intégration dans l’équipe, aménagement du poste, organisation au travail, techniques de management, recruter une personne en situation de handicap peut soulever beaucoup d’interrogations. Certains employeurs peuvent donc se retrouver démunis, sans savoir quoi faire, ni vers qui se tourner. Si les grandes entreprises et les PME sont entourées pour trouver les réponses à leurs questions, les plus petites entreprises peuvent être avoir plus de difficultés, soit à embaucher, soit maintenir en poste une personne en situation de handicap.
– HANDICAP ET INCLUSION : LES ENJEUX DES ANNÉES À VENIR
Les politiques bienveillantes d’embauche et de gestion RH doivent gagner du terrain dans les années à venir pour favoriser l’accessibilité aux locaux, équipements et outils de travail. Elles doivent également prévoir des mesures d’accompagnement pour faciliter l’organisation de travail, l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. En offrant un cadre inclusif à vos collaborateurs, ils n’auront pas peur de déclarer leur handicap. Pour tendre vers cette culture de l’inclusion, plusieurs enjeux sont à poursuivre pour l’entreprise :
– SENSIBILISER ET FORMER
La sensibilisation est le point de départ pour développer les connaissances sur le handicap et déconstruire les préjugés. Communication interne, organisation d’une Semaine sur l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), ateliers de sensibilisation, challenge solidaire, escape game, … Il existe plein d’actions à mettre en place pour sensibiliser au handicap. De plus, il est important de mettre en avant les expériences positives et les intégrations réussies. Il est en effet indispensable de montrer aux personnes en situation de handicap, mais aussi à tous les salariés et aux nombreuses personnes qui n’osent pas déclarer leur handicap, que l’inclusion est possible.
– AMÉNAGER
Pour une intégration réussie, il est souvent nécessaire de penser aux aménagements. L’accessibilité des locaux est une première étape d’aménagement, mais elle ne concerne souvent que le handicap physique. Il existe d’autres aménagements que l’accessibilité pour faciliter l’intégration : sièges assis-debout ou ergonomiques, écrans spécifiques, claviers en braille, logiciels de correction, loupes, lecteurs d’écrans, … De plus, les aménagements peuvent également se faire au niveau de l’organisation de travail. Pensez à l’aménagement des horaires de travail ou le changement d’équipe pour éviter la fatiguer et faciliter l’accès aux soins médicaux au besoin.