Prévention du mal de dos et activité physique
Ostéo-Gym : Apprendre à soulager soi-même les douleurs
Avec l'Ostéogym, prévenez efficacement les douleurs et soulager les tensions musculaires de vos collaborateurs.Qu’elles soient récurrentes ou ponctuelles, les douleurs peuvent affecter la santé, le bien-être et la productivité de vos collaborateurs. L’ostéo-gym est une méthode complète qui s’inspire de plusieurs pratiques telles que le Qi-Gong, le Yoga, le renforcement musculaire et les automassages, pour rendre chacun acteur de sa santé et capable de soulager ses douleurs de manière autonome. À l'issue de cet atelier, vos collaborateurs se sentiront détendus physiquement et auront eu l'occasion de relâcher leurs tensions musculaires.
– LES OBJECTIFS
Comprendre le mécanisme de la douleur et se poser les questions clés pour ne pas les laisser s’installer
Apprendre les principes et techniques de l'ostéo-gym pour soulager ses douleurs physiques
Découvrir des exercices clés pour soulager ses douleurs et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Être acteur de sa santé et de son bien-être physique
– Les modalités
Aucun prérequis
15 personnes
45 min à 1h
Présentiel ou visio
Animé par un spécialiste en activité physique adaptée (APA)
Gestion des inscriptions via Synpeak connect
Un.e chargé.e de projet dédié.e
– Dans cet atelier
— DÉROULÉ DE L'ATELIER
1. COMPRENDRE LA DOULEUR
À travers des explications du mécanisme de la douleur et de son impact sur la vie personnelle et professionnelle.
2. LES BONNES QUESTION À SE POSER
Dès l'apparition des douleurs pour éviter qu'elles ne s'installent et les prendre en charge rapidement.
3. LA MÉTHODE OSTÉOGYM
Et ses quatre fondements : la médecine ostéopathique, les automassages, les étirements et la remise en mouvement progressive.
4. MISE EN PRATIQUE
D'un protocole OstéoGym pour expérimenter diverses techniques d'automassages et d'exercices corporels.
Après un tour de table sur les ressentis corporels et les douleurs des participants, cet atelier débute par une explication du mécanisme de la douleur et de son impact sur la vie personnelle et professionnelle. Nous abordons la différence entre douleur aiguë et douleur chronique, ainsi que le rôle du stress et des croyances dans l'entretien de la douleur. Ensuite, nous nous concentrons sur les bonnes questions à se poser dès l'apparition des douleurs. Souvent, le réflexe est de penser que les douleurs passeront et nous les prenons en charge lorsqu'elles sont déjà installées. L'objectif de ces questions est de pouvoir traiter les douleurs à temps. Par exemple : est-ce une douleur localisée ou projetée ? Ou encore, qu'est-ce qui me soulage ? Nous explorons ensuite la méthode OstéoGym développée par le Dr Marc Perez. Cette méthode repose sur quatre fondements : une consultation en médecine ostéopathique pour rééquilibrer le corps, des automassages pour soulager la douleur, des étirements pour retrouver de l'amplitude de mouvement, et des exercices corporels (Yoga et renforcement) pour rester en mouvement et prévenir le retour des douleurs. La discussion s'ouvre également sur des sujets connexes comme la médecine traditionnelle chinoise, l'alimentation et la relaxation, qui peuvent contribuer au soulagement des douleurs. Pour terminer l'atelier, nous expérimentons un protocole d'OstéoGym afin de fournir aux collaborateurs des exercices clés et facilement reproductibles pour gérer leurs douleurs au quotidien. Généralement, un protocole est proposé pour soulager le haut du dos et les cervicales, mais d'autres zones et pathologies peuvent être abordées, comme les lombalgies, le syndrome du canal carpien, les douleurs au genou, etc.
— PUBLIC CONCERNÉ
La pratique de l'OstéoGym est recommandée pour les collaborateurs souffrant de douleurs, qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes, et souhaitant les gérer de manière proactive. Elle est adaptée tant aux métiers à fortes contraintes physiques (comme les travailleurs de la construction, les manutentionnaires et les ouvriers) qu'aux métiers plus sédentaires (comme les employés de bureau et les graphistes). Cependant, ses bienfaits peuvent profiter à un public plus large, indépendamment de l'activité professionnelle, car nous avons souvent tendance à attendre que la douleur soit installée avant de la traiter. Or, la méthode OstéoGym peut être pratiquée en prévention primaire.
— OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes pédagogiques de cet atelier de sensibilisation combinent des apports théoriques et des exercices pratiques pour permettre une compréhension approfondie du fonctionnement et des bienfaits de la méthode ostéogym. Des questions sont également posées aux participants pour rendre l'atelier plus interactif. Une fiche synthèse récapitulative ainsi qu'une vidéo d'expert est remise à vos collaborateurs pour leur permettre de refaire les exercices et les rendre acteurs de leur santé physique.
– Foire aux questions
L'OstéoGym est une méthode holistique développée par le Dr Marc Pérez, permettant d'apprendre à soulager ses douleurs soi-même. Cette méthode repose sur quatre fondements : une consultation en médecine ostéopathique pour rééquilibrer le corps, des automassages pour soulager la douleur, des étirements pour retrouver de l'amplitude de mouvement, et des exercices corporels (yoga et renforcement) pour rester en mouvement et prévenir le retour des douleurs. Elle intègre également d'autres pratiques telles que la médecine traditionnelle chinoise, la relaxation et les choix alimentaires appropriés.
La pratique de l'ostéo-gym est recommandée pour les collaborateurs souffrant de douleurs, qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes, et souhaitant les gérer de manière proactive. Elle est adaptée tant aux métiers à fortes contraintes physiques (comme les travailleurs de la construction, les manutentionnaires et les ouvriers) qu'aux métiers plus sédentaires (comme les employés de bureau). Cependant, ses bienfaits peuvent profiter à un public plus large, indépendamment de l'activité professionnelle, car nous avons souvent tendance à attendre que la douleur soit installée avant de la traiter. Or, la méthode ostéo-gym peut être pratiquée en prévention primaire.
L'OstéoGym peut être pratiquée en prévention primaire pour être proactif et éviter l'apparition des douleurs, ainsi qu'en prévention secondaire lorsque ces douleurs sont déjà installées. L'objectif de cette méthode est de proposer divers outils afin que chaque collaborateur puisse trouver ceux qui lui conviennent. Il pourra ensuite réaliser une séance d'OstéoGym (de 30 à 45 minutes) par semaine et effectuer quelques exercices et automassages à son poste de travail, soit en échauffement avant la prise de poste, soit lors d'une pause active.
Oui, l'OstéoGym peut être une solution efficace contre les douleurs au dos .Cette méthode combine plusieurs approches pour soulager et prévenir les douleurs dorsales : des automassages pour soulager les tensions musculaires, des étirements pour améliorer la flexibilité et l'amplitude de mouvement de la colonne vertébrale et des exercices corporels (gainage) pour renforcer les muscles du dos et maintenir une bonne posture, prévenant ainsi le retour des douleurs.