ATELIER SENSIBILISATION AU HANDICAP
SENSIBILISATION AUX TMS : BOUGER SAINEMENT ET PRÉSERVER SA SANTÉ
Cet atelier vise à informer, sensibiliser et outiller vos collaborateurs sur les meilleures pratiques pour prévenir et gérer les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Les TMS affectent les muscles, tendons et nerfs et représentent un enjeu majeur pour la santé et la sécurité au travail. En participant à cet atelier, vous faites un pas important vers la prévention de ces troubles et l'amélioration du bien-être de vos équipes au quotidien.
– LES OBJECTIFS
Connaître les facteurs de risque des TMS
Connaître les principaux TMS
Connaître les principes de base de l'ergonomie pour réduire les TMS
Découvrir des exercices et des techniques pour réduire les tensions musculaires et améliorer les postures
– Les modalités
Aucun prérequis
15 personnes
45 min à 1h
Présentiel ou visio
Animé par un spécialiste en activité physique adaptée (APA) ou un ergonome
Gestion des inscriptions via Synpeak connect
Un.e chargé.e de projet dédié.e
– Dans cet atelier
— DÉROULÉ DE L'ATELIER
1. LES FONDAMENTAUX DES TMS
À travers la définition des TMS et la présentation des facteurs de risques et des différents types (canal carpien, sciatique par hernie discale, syndrome de la coiffe des rotateurs,...), ainsi que leurs conséquences.
2. PRÉVENTION ET ERGONOMIE
En découvrant les principes de base de l'économie de mouvement et en comprenant comment agir individuellement et collectivement pour limiter les troubles musculosquelettiques.
Après un tour de table sur les ressentis corporels et les douleurs des participants, cet atelier débute par une définition du mouvement et une présentation des mouvements à risque pour les articulations.Les différentes douleurs musculaires, articulaires, nerveuses inhérentes à certains gestes ou à certaines postures sont explicitées. Nous faisons un focus sur les principaux TMS tels que le syndrome du canal carpien, le syndrome de la coiffe des rotateurs ou encore, la sciatique par hernie discale, ainsi que les conséquences pour le salarié et l'entreprise. Des conseils concernant l'ergonomie au poste de travail sont donnés ensuite pour permettre aux participants de mettre rapidement en application les principes d'économie de mouvement dans une optique de prévention.Des exemples pratiques de mouvements de mobilisation articulaire et d'étirement musculaire sont proposés à titre préventif ou pour atténuer des tensions qui peuvent survenir pendant la journée de travail.
— PUBLIC CONCERNÉ
Cet atelier est recommandé pour toute personne souhaitant apprendre à identifier les principaux facteurs de risques des TMS et adopter les comportements préventifs.
— OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les méthodes pédagogiques de cet atelier de sensibilisation combinent des apports théoriques et des exercices pratiques. Des questions sont également posées aux participants pour rendre l'atelier plus interactif. Une fiche synthèse récapitulative ainsi qu'une vidéo d'expert sont remises à vos collaborateurs pour leur permettre de refaire les exercices et les rendre acteurs de leur santé physique.
– Foire aux questions
Les TMS sont des affections qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. Ils se manifestent principalement par des douleurs et des troubles fonctionnels au niveau du dos, des épaules, des coudes, des poignets, des mains et des genoux.
Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles reconnues dans de nombreux pays. La sensibilisation permet de prévenir ces troubles, de réduire l'absentéisme, d'améliorer la qualité de vie au travail et de diminuer les coûts liés aux soins de santé.