Optimisez vos conditions de travail avec une première approche ergonomique. L’objectif de cette intervention est de réaliser un état des lieux pour identifier les contraintes des postes de travail et échanger avec les opérateurs. Cette approche générale vise à fournir une vue d'ensemble des conditions de travail et proposer des pistes d’amélioration pour optimiser l'environnement professionnel de vos collaborateurs.
– LES OBJECTIFS
Identifier et évaluer les contraintes des différents postes de travail
Proposer des axes d'amélioration pour optimiser les postes de travail
Garantir la conformité avec les normes etréglementations en matière de santé et sécuritéau travail
– Les modalités
Aucun prérequis
Sur-mesure
Sur-mesure
Présentiel
Animé par un ergonome
Gestion des inscriptions via Synpeak connect
Un.e chargé.e de projet dédié.e
– Dans cette intervention
— DÉROULÉ DE L'ATELIER
1. IMMERSION ET ANALYSE
Identification des contraintes et des risques liés à l'environnement de travail et des tâches et mouvements de chaque métier.
2. PRÉ-DIAGNOSTIC SUR L'ERGONOMIE DES POSTES
Pré-diagnostic suite à l'immersion avec recommandations sur les bonnes pratiques à instaurer à son poste de travail.
Notre intervention commence par une analyse des postes de travail ainsi que des au poste avec les opérateurs. Cette analyse permet d'identifier :+ les contraintes et risques professionnels lités à l'environnement de travail et l'organisation+ les tâches, mouvements et contraintes biomécaniques de chaque métier Nous documentons ces observations par des photos et vidéos, permettant de rédiger un rapport d'analyse généraliste permettant de réaliser un premier état des lieux. Ce pré-diagnostique comporte l'énumération des principaux risques professionnels sur les postes observés et l'identification des différentes contraintes, humaines, organisationnelles et techniques. Le rapport recensera un ensemble de pistes d'amélioration destinées aux managers et aux responsables pour qu'ils puissent ensuite optimiser les postes de travail, et améliorer le bien-être des collaborateurs.
— PUBLIC CONCERNÉ
Cette action QVCT s'adresse à les entreprises de tout secteur. Une vision ergo est bénéfique pour postes administratifs pour lesquels la sédentarité et une mauvaise installation peuvent créer des tensions aux cervicales, épaules, dos, coudes et poignets. Les métiers physiques peuvent également profiter d'un diagnostic. En effet, la manutention, le port de charge et les mouvements répétitifs peuvent générer des douleurs et des tensions.Cet atelier peut être une première étape pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une politique sécurité-santé et commencer par un état des lieux afin de déployer des solutions adaptées à la réalité de ce que vivent les équipes.
– Foire aux questions
L'OstéoGym est une méthode holistique développée par le Dr Marc Pérez, permettant d'apprendre à soulager ses douleurs soi-même. Cette méthode repose sur quatre fondements : une consultation en médecine ostéopathique pour rééquilibrer le corps, des automassages pour soulager la douleur, des étirements pour retrouver de l'amplitude de mouvement, et des exercices corporels (yoga et renforcement) pour rester en mouvement et prévenir le retour des douleurs. Elle intègre également d'autres pratiques telles que la médecine traditionnelle chinoise, la relaxation et les choix alimentaires appropriés.
La pratique de l'ostéo-gym est recommandée pour les collaborateurs souffrant de douleurs, qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes, et souhaitant les gérer de manière proactive. Elle est adaptée tant aux métiers à fortes contraintes physiques (comme les travailleurs de la construction, les manutentionnaires et les ouvriers) qu'aux métiers plus sédentaires (comme les employés de bureau). Cependant, ses bienfaits peuvent profiter à un public plus large, indépendamment de l'activité professionnelle, car nous avons souvent tendance à attendre que la douleur soit installée avant de la traiter. Or, la méthode ostéo-gym peut être pratiquée en prévention primaire.
L'OstéoGym peut être pratiquée en prévention primaire pour être proactif et éviter l'apparition des douleurs, ainsi qu'en prévention secondaire lorsque ces douleurs sont déjà installées. L'objectif de cette méthode est de proposer divers outils afin que chaque collaborateur puisse trouver ceux qui lui conviennent. Il pourra ensuite réaliser une séance d'OstéoGym (de 30 à 45 minutes) par semaine et effectuer quelques exercices et automassages à son poste de travail, soit en échauffement avant la prise de poste, soit lors d'une pause active.
Oui, l'OstéoGym peut être une solution efficace contre les douleurs au dos .Cette méthode combine plusieurs approches pour soulager et prévenir les douleurs dorsales : des automassages pour soulager les tensions musculaires, des étirements pour améliorer la flexibilité et l'amplitude de mouvement de la colonne vertébrale et des exercices corporels (gainage) pour renforcer les muscles du dos et maintenir une bonne posture, prévenant ainsi le retour des douleurs.
Vous êtes intéressés ?CONTACTEZ-NOUS !
Chez Synpeak, nous sommes efficaces et réactifs ! Nous vous contacterons en moins de 4 heures pour discuter plus en détail de votre projet et vous envoyer un devis dans les plus brefs délais.