PRÉVENTION SANTÉ

Prévenir les TMS dans les métiers de la petite enfance

Les professionnels de la petite enfance travaillent quotidiennement pour assurer le bien-être et la sécurité des jeunes enfants qui leur sont confiés. Cependant, le travail en crèche peut être source de risques professionnels et les salariés sont susceptibles d'être exposés à des accidents de travail ou des troubles musculo-squelettiques.La CC USSES et RHONE, désireuse de préserver la santé physique des agents de la crèche "les P'tits lutins" a décidé de mettre en place une formation en gestes et postures.Son choix pour l'accompagner dans ce projet s'est porté sur SYNPEAK.

– Date du projet

2024

– Lieu

Haute-Savoie (74)

– Secteur

Petite enfance

– Public visé

Toutes les collaborateurs de la crèche "les p'tits lutins"

Nos solutions

Concrètement, nous avons mis en place les actions suivantes :

Formations en Posture et Economie de Mouvement (PEM)

Nous avons réalisé une immersion au préalable afin d'observer les contraintes sur les différents postes de travail (aides à domicile, auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social …) et d'identifier les zones articulaires et musculaires les plus sollicitées par les agents. À partir de ce constat, nous avons conçu une formation adaptée aux besoins des agents avec la prise en compte des contraintes environnementales.Les agents ont pu revoir les techniques de manutention spécifiques afin de se protéger lors de l'accompagnement des personnes âgées. Des conseils leur ont été donnés pour s'économiser au quotidien et limiter les contraintes au niveau du dos. Nous avons également formé et conseillé l'agent de cuisine et l'agent d'entretien lors de cette formation.

Suivi de formation PEM

Un suivi de formation a été réalisé 1 mois après la formation initiale.Chaque agent à pu faire son retour d'expérience suite à la formation. Ce suivi a permis de donner des conseils complémentaires aux agents et de valider les acquis à travers des ateliers pratiques.

Nos résultats

100%

c'est le taux de satisfaction de cette formation.

100%

des participants pensent que cette formaiton permettra de mieux préserver leur santé